dimanche 30 septembre 2012

Chleta

La Chléta (ou Chlita) est un plat d'origine maghrébine que mon amie Algérienne cuisine souvent. C'est un mélange de poivrons, de piments et de tomates. Voici sa recette (d'origine algérienne donc) qui est très pimentée (cela dépendra en fait des piments que vous aurez choisit).



Il nous faut pour environs 2/3 personnes:
  • 4 poivrons vert
  • 2 tomates
  • 1 piment fort 
  • 2 gousse d'ail
Pour commencer, nous devons peler les poivrons, le piment et les tomates. Mettez les au four sur une plaque (les tomates vont rendre du jus) à une température de 220°c pendant 5 bonnes minutes jusqu'à ce que la peau des poivrons cloque. Sortez les et mettez les dans des sacs en plastique pendant 10 bonnes minutes, puis sortez les et vous pourrez les peler très facilement. 

Une fois pelés et épépinés, mettez tous les légumes dans une poêle avec un peu d'huile d'olive et rajouter les gousses d'ail écrasées et un peu de sel. Ce plat se cuisine normalement dans un plat en terre (comme sur la photo) mais à défaut, la poêle fera l'affaire. 

Une fois les légumes bien cuit et l'eau évaporée, écrasez les avec une fourchette ou un presse purée.

Voilà, le plat est prêt  arrosez le d'un filet d'huile d'olive de bonne qualité (huile artisanale du bled si vous avez la chance d'en avoir).

Cette Chleta est encore meilleure si vous la dégustez avec des Kesla (galette de semoule de blé fine) mais elle accompagne aussi très bien un plat de frites et merguez :p


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire