mercredi 10 octobre 2012

Poulet basquaise

Un grand classique, et vraiment savoureux à mon goût puisqu'il y a du poulet et moi le poulet, j'adore ça! Donc, un plat à cuisiner à feu doux dans une cocotte en fonte de préférence, et Mmmmm j'adore !!!

J'ai fais un peu le tour des bloques sur le web et des recettes qui circulent, et j'ai adapté en un chouïa comme toutes les recettes.



Il nous faut donc:
  • Des morceaux de poulet, cuisse et blanc.
  • 2 oignons
  • 1 gousse d'ail
  • 3 poivrons coupés en lanière (normalement, au pays basque on prend des piments doux, mais les poivrons se trouvent plus facilement)
  • 2 boites de chair de tomate ou des tomates épépinées et émondées si c'est la saison.
  • Du piment d'Espelette (sec ou en poudre)
  • Un bouquet garnit

Dans la recette Basque que j'ai trouvé chez Cuisine Campagne, on rajoute normalement des petits bouts de jambon de Bayonne et un peu de vin blanc, mais bon à la maison on fait sans, et c'est très bon.



Donc pour commencer:
  • Faites revenir environs 5 minutes le poulet dans de l'huile d'olive à feu fort, et de préférence dans une cocotte en fonte puis réservez.
  • Faite revenir l'ail et les oignons et déglacé les sucs de poulet avec un peu de vin blanc si vous le souhaitez.
  • Une fois que les oignons ont blondit, ajouter les lanières de poivrons et les tomates et le bouquet garnit.
  • Laissez mijoter à couvert pendant 20 bonnes minutes, remettez les morceaux de poulet dans la sauce, assaisonnez (attention, le piment d'Espelette est relativement fort), et laissez encore mijoter à feu doux 30 minutes. 


Voilà, vous pouvez servir avec du riz, et si vos invité sont comme les miens, ils vont adorer :)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire